Hello les petits éléphants !!

Aujourd’hui Patoche va vous faire un retour sur la petite sœur d’une chicha dite « Grand Public » :

La Skull Ovni XS !

Vu l’énorme succès de sa grande soeur l’Ovni (test dispo ici), la marque Skull a décidé de commercialiser une version mini appelée XS !

Alors les petits loulous que nous cache cette jolie sacoche de transport fournie avec :

  1. La base de la chicha avec un connecteur tuyaux et la purge qui se vissent dessus.
  2. Les pieds vissables de la chicha.
  3. Le vase.
  4. La colonne avec un cut 18/8.
  5. Le plongeur avec son diffuseur amovible.
  6. L’adaptateur 18/8 permettant d’adapter un récupérateur de molasse avec un joint foyer.
  7. Un silicone noir soft touch avec un ressort fourni.
  8. Un manche noir.
  9. Une pince.

Au déballage, compte-tenu du prix de la petite (59€ pour la version Aluminium et 89€ pour la version Stainless Steel), je ne m’attendais pas à ce que le revêtement coloré soit d’aussi bonne facture et qu’elle soit autant fournie en accessoires.

Pour le test, j’ai pris la version en Aluminium qui se décline en 5 couleurs (Noir / Rose Gold / Bleu) dont 2 mix (Noir/Rose et Rose/Noir).

La version en Stainless Steel se décline elle en deux couleurs (Silver/Gold)

Quelle est la différence entre les 2 versions ? Tout simplement une question de coût des matériaux utilisés qui ont un impact sur la longévité de la chicha ainsi que sur son poids (1,6 kg pour la version Aluminium contre 2,6 kg pour la version Stainless Steel)

Disons que la version aluminium est plus adaptée pour les fumeurs occasionnels et la stainless steel pour ceux qui vont l’utiliser plus fréquemment.

Rassurez-vous, pour ceux qui visait la version aluminium comme moi, elle ne va pas mourir dans 3 mois lol.

Elle sera juste plus sensible aux chocs, au démontage / remontage, et peut être à l’humidité si vous vivez dans une grotte, mais ça reste à voir pour ce point compte-tenu de la super bonne qualité du revêtement.

Pendant l’assemblage, je me suis rendu compte que les pas de vis utilisés étaient les mêmes que sa grande sœur du coup les pieds sont compatibles et surement la colonne ainsi que les autres pièces.

Passons au test de l’Ovni XS avec :

A l’heure où j’écris la review, je fume sans diffuseur, étant moins fan du tirage fluide et silencieux.

Cependant, le diffuseur fait super bien le boulot, et je me vois déjà l’utiliser lors de mes sessions nocturnes pour ne pas faire de bruit.

Au premier abord, comme sa grande sœur, on s’attend à avoir un tirage léger et silencieux (vu le design et la petite dimension du vase).

Bien au contraire, on a un bon tirage moins lourd que la grande Ovni mais très correct pour les fans de remous comme moi.

Question remontée d’eau, la mini version est plus sensible au mauvais niveau d’eau, mais ça reste abordable pour le commun des mortels, nous ne somme obligé de mettre le niveau d’eau au millimètre près, comme sur certaine chicha.

Pour ceux qui fume avec diffuseur, vous pouvez plus facilement jouer avec le niveaux d’eau sans avoir de risque de remontée.

La belle garde les qualités de sa grande sœur, elle est super stable avec ces 3 petits pieds.

Les autres avantages de celle-ci, en comparaison à ses concurrentes, elle a une colonne plus longue (pratique pour ne pas faire chauffer l’eau du vase, ni de chauffer le tuyau qui serait trop proche du foyer) et elle possède de meilleures finitions aux niveaux des pieds. Ce n’est pas grand choses mais c’est quelques détails qui font la différence.

Avant de passer aux points positifs & négatifs, j’avais envie de vous faire part de la raison pour laquelle j’ai opté pour la version aluminium, tout simplement car je souhaite en faire ma chicha de voyage du coup qui dit aluminium dit gain de poids, elle fait 1kg de moins que la version en stainless steel, et pour tout voyageur qui se respecte 1kg en moins dans la valise d’avion ça fait la différence !

Les points positifs :

  • Son prix.
  • Le tirage avec ou sans diffuseur.
  • La sacoche de transport ainsi que les accessoires fournis.
  • Sa stabilité malgré sa petite taille.
  • Son design et son originalité.
  • La purge qui vide entièrement le vase.
  • Le connecteur 18/8 pour le récupérateur de molasse ainsi que la colonne plus longue. 

Les points négatifs :

  • L’absence d’assiette fournie, en soit ce n’est pas gênant, mais je bloque visuellement, mais il est tout à fait possible d’en rajouter facilement une sur le connecteur foyer.
Ovni XS + Assiette Skull
  • Le niveau d’eau sensible sans le diffuseur (risque de remontée d’eau).
  • Les pas de vis du connecteur tuyaux et de la purge ne sont pas assez long à mon goût, en cas de démontage et remontage fréquent, ils risquent de travailler. Mais pour y remédier, j’ai décidé de les laisser sur la base comme ça s’est réglé !

Pour conclure:

L’Ovni XS est une bonne chicha pour son prix, ma femme l’aime déjà. Elle se remplit avec quasiment rien d’eau, elle va être super pratique pour les vacances et les excursions avec sa petite sacoche de transport. Je vais vous faire part d’un autre avantage qui me plaît mais qui n’engage que moi, elle ne fait pas du tout « chicha » une fois démonté du coup, elle va être super pratique lors du passage aux rayons X pour les vacances dans les pays qui ne tolèrent pas les chichas, mais qui tolèrent les bar à filles de joie … Je parle bien évidement de la Thaïlande et d’autres pays …

Qualité
Finitions
Rapport Qualité/Prix
Moyenne

Related Posts

Mehdi

Mehdi né en 1985 à Paris.
J'ai débuté le narguilé de manières plus régulière en 2004.
J'ai une préférence pour les narguilé à tirage traditionnel ou lourd !
Mon système de chauffe préféré : la Grille Brohood et Le Provost
Le Tabac que je dois toujours avoir dans mon stock : Tangiers Cane-Mint
Je vis actuellement à Paris.
Mes Passions : Les sports mécaniques et le Football.
La Chicha que j'aimerai avoir : Une KalyanBali

Post de l'auteur