Salut à toutes ! Salut à tous ! Ici Robert !

 

Aujourd’hui nous allons parler de quelque chose qui semble revenir souvent. Beaucoup d’entre vous se plaignent de tabacs qui sèchent, qui perdent en longévité de session ou qui perdent en saveur.

Deux facteurs sont responsables de ces désagréments :

  • La qualité du tabac (feuilles de tabacs/arômes/glycérines/macération)
  • La qualité de conservation du produit

 

Des problèmes à grande échelles ?

Nous entendons souvent parler des tabacs turcs, qui selon la production diverge en termes de qualité. Pour n’en citer qu’un, l’Adalya produit en Turquie ( Rouge ), et celui produit à destination de l’Allemagne (Brun). A mon sens la seule chose qui diverge entre les deux produits est le colorant utilisé pour la production Turque. Même feuille, même glycérine, mêmes arômes. Seul la conservation des deux productions diverge.

Je ne traiterai pas de la partie « contrefaçon ».

Que pouvons-nous faire à notre échelle ?

Dans un premier temps, beaucoup d’entre vous utilise les pots « packaging » d’origine pour conserver vos tabacs. Rare sont les pots étanches et efficaces. Dite vous qu’un tabac non ouvert peut avoir 2 ans de vies. A partir du moment où le paquet est ouvert, Comptez 6 mois pour le consommer. Au-delà, la texture sera altérée ainsi que les saveurs.

Le temps qui passe

Aujourd’hui je ne me pose plus de question ! Je mets tout dans des boites alimentaires (aussi appelées tupperware).

Prendre du bas de gamme n’est pas une bonne idée. De mon côté je vous conseillerais des choses dans ce style : Cliquez sur ce lien

Tupperware pour tabac à chicha

Je vous l’accorde, c’est cher. Charge à vous de trouver un meilleur rapport qualité / prix ! N’hésitez pas à nous envoyer vos bons plans !

Mais les tupperware en plastique gardent les odeurs, et niveau étanchéité, ce n’est pas top. Si vous pouvez vous le permettre, les bocaux en verre sont bien plus efficaces ! Cette fois-ci je vous conseille du Made In France qui a déjà fait ses preuves, la marque « Le parfait » trouvable ici : Cliquez sur ce lien

Bocal en verre pour tabac à chicha

 

Les boites alimentaires sont suffisantes ?

Evidemment que non.

Un autre facteur joue ÉNORMÉMENT sur la conservation de votre tabac, c’est la température. Entre 15° et 23° votre tabac ne bougera pas. 

Ceux qui vous disent de mettre vos tabacs au frigo sont des kamikazes de l’arôme. Je ne suis pas chimiste, mais de ce que j’ai pu lire, le froid « attaques » les molécules d’arômes. 

Je ne remercierais jamais cet « ami » qui m’a « conseillé » de mettre mon Social Smoke – Absolute Zero au congélateur. J’ai rarement fumé un tabac aussi fade de ma vie !

Conservez vos tabacs comme vous conserveriez du vin ! (facteur température).

C’est là où nos productions d’Adalya Turque et Allemande varient. J’ai que trop vu des palettes de tabacs attendre des heures au soleil en Allemagne … Je ne peux vous certifier que c’est LA raison des problèmes sur les productions allemandes, mais ça n’aide pas !

Un dernier conseil Robert ?

Et oui j’aurais un dernier conseil. Nous partons maintenant du principe que vos tabacs sont conservé dans des boites alimentaires, a l’abris du froid et de la chaleur.

Pour les plus fortunés d’entre vous, vous pouvez utiliser une cave à vin, voir même mieux, une cave à cigare qui semble parfaitement adaptée pour ça !

Mon dernier tips est : à chaque fois que vous allez préparer une tête, veillez à bien mélanger votre tabac. La gravité fait son effet sur la mélasse qui coule au fond des boites. Aussi le dessus devient plus sec, il est alors plus sensible à la chaleur de vos charbons.

Conclusion

Pour conclure rapidement, afin de bien conserver votre tabac il vous faudra :

  • Utiliser des boites alimentaires en verre
  • Veillez à avoir une température convenable (ni trop chaude, ni trop froide)
  • Bien mélanger votre tabac à chaque utilisation

C’est tout pour moi. Il est toujours bon de revoir la base sur la conservation de tabac, que vous soyez expérimenté ou non.

Bien à vous

Robert.

Related Posts

Robert

Fumeur de narguilé depuis 30 ans, aujourd'hui je souhaite partager ma passion. J'entame

Je suis d'avantage attiré par le tabac que les modèles de chicha. Une traditionnelle est pour moi le must a avoir dans sa collection. Très chauvin je suis friand du made in france.

Rien ne vaut un bon allu bien géré !

Mes tabacs préférés sont ceux a la pêche. Pour moi le White Peach de Fumari est d'un délice sans nom ! ma traditionnelle 1er chicha de l'année ce fait toujours sur ce tabac.

Ma citation favorite est : Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. - Proverbe Africain

Post de l'auteur