Bonjour à tous !

Je vais aujourd’hui vous présenter une marque qui a retenu notre attention par son concept : Du tabac noir vieillis en fut de chêne pendant 6 ans.

Certains d’entre vous étaient déjà là il y a 6ans, l’industrie du narguilé, et surtout celle du tabac n’étais pas la même qu’aujourd’hui. La qualité et le choix étaient moindres. De part cette vision, 4 Elements est née.

Introduction

Fondé en 2012, 4Elements Tobacco veut permettre à ses clients de vivre une expérience. Ils se sont inspirés des quatre éléments essentiels à la vie:

Terre : Avec comme Maître Anna Litvinenko
Air : Avec comme Maître Ramez Mazzawi
Feu : Avec comme Maître George Hanna
Eau : Avec comme Maître Reda Mazzawi

De ces éléments, ils voulurent tirer l’inspiration pour afin de réaliser leur tabac à chicha.



Ils ont constaté que les fumeurs pouvaient avoir de mauvaises expériences dû aux points suivants :
– Densité ​​de fumée
– Courte session
– Faible dose de nicotine
– Les saveurs ne duraient pas longtemps

De ce constat, ils voulurent apporter un nouveau tabac plus qualitatif. Comment ? Ils ont utilisé une vieille recette de famille de confiance mise au point il y a 100 ans. Mais l’histoire ne s’arrête pas là.

Retour en 2012, ils ont voyagé dans le monde entier, afin de trouver les meilleures feuilles de tabacs noir.
Tout comme les quatre éléments sont essentiels, chacun est distinct, tel a été leur philosophie afin de choisir leurs feuilles. Cuba, le Nicaragua, le Brésil et la République dominicaine. Ces pays sont connus pour la culture des deux meilleurs tabacs au monde.

Depuis près de sept ans, le tabac est stocké dans des fûts. La promesse est d’avoir une expérience unique avec des saveurs inédites.

Ma rencontre avec 4Elements

le premier contact fût au salon inter tabac de 2018 à Dortmund. Ce salon était pour moi l’occasion de faire un premier contact avec l’ensemble des gros acteurs de la chicha en Europe. Sans vous mentir je suis passé une dizaine de fois devant le stand, rivé sur ma feuille de route.

Après avoir écumé les gros stands je me suis focalisé sur les plus petits stands, et 4 Elements fut pour moi une découverte.

Pour les plus affûté d’entre vous, vous pourrez voir 2 Admin d’une des plus grosses communauté Facebook. Nous leurs passons bien le bonjour !

Je fus d’abord frappé par le packaging ! Ne contenant rien, j’ai d’abord cru que c’était des boites de stockage pour tabac (pourquoi pas après tout ?). Puis j’entama la discussion avec l’équipe.

Ils m’expliquèrent alors le concept, le tabac vieillissant en fût de chêne durant 6 années. Mes camarades et moi-même avons goûtés, c’était prometteur …

Avec le recul, il y a 6 ans, les choses étaient bien différentes, surtout dans l’industrie du tabac. Le choix qui fut le leur, il y a 6 ans était sacrément audacieux !

Lors de cette rencontre, il m’a été remis une invitation avec un code, pour en Février 2019, assister à l’ouverture de leur premier baril !

Février 2019 : Premier baril ouvert

Voyage et arrivée

Après les échanges à Dortmund, 4 Elements et le Blog Du Narguilé, nous sommes resté en contact.

La date fut donnée : 8 Février 2019 – Frankfurt – 20h.

Départ de chez moi 14h, arrivé Gare du Nord 15h -> Direction Frankfurt , arrivée prévu pour 19h.

Presque en retard, j’arriva au lieu de rendez-vous à 19h45.

L’événement était organisé dans un bar Allemand. La décoration était correcte, c’était confortable, le personnel efficace. Je passerais les préparations de chicha.

J’alla a la rencontre de mes homologues Allemands, Youtuber, Blogger, Instragramer… Durant cet événement je fus le seul étranger (non Allemand).

Nous discutâmes, montrant chacun notre tour notre travail, notre passion. La barrière de la langue ne fut pas un problème, Google Traduction nous aidant sur les passages les plus compliqués. C’est dans ce genre de moment que, malgré une langue qui nous oppose totalement, nous nous comprenions sans faire d’effort particulier …

21h Début de l’événement

Après le discours de bienvenu, le maitre du feu ouvrit son premier baril devant nos yeux. Un moment solennel.

Ayant peur du matériel de nos cousins germain, j’ai décidé d’apporter le miens :
– Foyer Alpaca Apache Medium
– Foyer WTO small
– Aluminium Predator
– Provost

Afin d’éviter tout erreur diplomatique, j’eu demandé au Maitre du Feu si je pouvais me préparer mes foyers moi-même. La bonne surprise fut que j’eu le privilège d’être la première personne à préparer le 4Elements Fire, la moins bonne nouvelle, c’était tous mes camarades Allemands qui étaient derrière moi à scruter mes gestes ! Je n’ai jamais eu autant de pression pour faire une préparation !

Les seuls charbons disponible étaient des black coco, on peut le dire, c’est un peu agressif en Provost (selon mes goûts).

Sortit de 4 Elements sur le marché

Je vais commencer par être redondant, mais a ce jour, 4 tabacs ont été produit par la marque :
– Terre
– Air
– Feu
– Eau

Chacun d’entre eux fera l’objet d’une review.

Aucune nouvelle production n’est actuellement en cours, aussi celle qui va être mise sur le marché est en quantité ultra limité.

Lors de notre échange à Dortmund, j’ai pu voir quelques peu le packaging. Il est très travaillé, et ça change ! C’est un petit tonneau qui contiendra un sachet de tabac :

Il sera proposé au prix de 39.99€ sur le marché Allemand. Il n’est pas prévu que le marque arrive dans les bureaux de tabacs Français.

Gifts & Futur

Lors de l’événement, 4Elements nous a fournis un cadeau « collector » .. Il était composé d’une boite en bois travaillée, avec des échantillons de chaque saveur. De part ces échantillons, étant 5, nous avons la possibilité de faire 5 tests de chaque saveur avant de vous rédiger un article ! A savoir que chaque saveur contient entre 8 et 15 arômes différents, avec des feuilles de tabacs différentes.

J’espère avoir le temps de vous écrire bientôt !

Je tiens a remercier Smoking Bearz pour nos discussions, mais aussi pour les photos ! Hâte de vous revoir a Shisha Messe mes amis !

Leur instagram : https://www.instagram.com/smokingbearz/

Nhésitez pas à nous suivre également : https://www.instagram.com/blogdunarguile/